Mode et mœurs des années 30-40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mode et mœurs des années 30-40

Message par Maître du Jeu le Ven 24 Nov 2017 - 4:26


Chez les femmes :

- La tendance des années 20 pour les vêtements plus " légers " s'estompe dès la fin de l'année 1930, où l'on adopte une approche plus conservatrice. Les jupes s'allongent et se portent de nouveau à hauteur de taille : les cheveux sont courts chez la plupart.

- Cette tendance persiste à travers les années 30 et se poursuit durant les années 40 à cause du rationnement, qui concerne les ressources principales : meubles, nourriture, habits. Durant la guerre, la plupart des femmes portent des jupes à hauteur de genoux (couverts) avec des chemisiers, chemises ou  veste à coupe simple.

- Les accessoires jouent un rôle important, notamment les gants. On peut citer encore les chapeaux, écharpes et sacs à main... Petite anecdote, quand la guerre éclate, de nombreuses femmes achètent des sacs avec poche pouvant contenir un masque à gaz, craignant des attaques chimiques.

- Les vêtements d'hommes rendus la plupart du temps inutiles par le port permanent de l'uniforme, magasines et industries dispensent des conseils auprès des femmes pour transformer les habits de leurs maris en tenues de travail. Féminin et masculin se mélangent donc de façon pragmatique.

Chez les hommes :

- La différence la plus notable entre l'avant et l'après Grande Dépression est la réduction des couleurs dans l'habit, qui demeurent plutôt larges en taille, jusqu'à ce que le rationnement n'impacte les textiles disponibles. Alors les vestes sont plus courtes, les pantalons plus étroits, et les costumes à double-boutonnage disparaissent.

Les accessoires (cravates, mouchoirs) sont souvent à motifs, le chapeau le plus populaire est le Fedora.

Chez les SORCIERS :

- La communauté magique est d'autant plus conservatrice qu'elle doit passer inaperçue auprès des Moldus. On ne verra donc pas de robe trop courte, de bikinis, ou autres extravagances... A Poudlard, qui est une école MIXTE, la décence prime sur la mode, et le port de l'uniforme reste OBLIGATOIRE du lundi matin au vendredi soir.

Le mot de la fin :

Contrairement à ce qu'on lit de temps à autre sur la CB, cette période de l'histoire n'est donc pas marquée par une " libéralisation " des mœurs et de l'habit, ni par une pudeur excessive. Néanmoins, les sorciers sont plus stricts que les Moldus.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum