Statistiques / Liste de sorts

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Statistiques / Liste de sorts

Message par Maître du Jeu le Mar 30 Mai - 0:35

- Affinité magique :

C'est la statistique principale de votre personnage, qui lui permet d'utiliser des sortilèges de plus en plus puissants au fur et à mesure qu'il se familiarise avec les arcanes de la magie. Les augmentation de cette statistique suivront un rythme bi-mensuel. Ces nombres s'exprimeront en bonus de roll lors d'un lancer de sortilège, dont la liste complète est disponible juste ici.

La progression continue évidemment après la scolarité, selon l'activité du sorcier et ses exploits personnels. A titre de comparaison, les professeurs sont à +110 minimum, les Aurors à +130 minimum, et les grands sorciers (Dumbledore, Grindelwald) à 200, représentant la limite atteignable.

Il existe également une deuxième statistique, la...

- Volonté :

La Volonté est la force mentale, celle qui permet de résister à la peur, de visualiser ses sortilèges ou de  faire face à l'adversité.

Elle s'acquiert en affrontant des moments difficiles, en surmontant des obstacles périlleux, en prenant une bonne décision dans  un moment crucial, en survivant à une rencontre avec un ennemi puissant... Cette liste est non exhaustive.

Cas Exceptionnels :

- La Métamorphose, considérée comme la discipline la plus compliquée qui soit car elle transforme la matière ou matérialise des objets et animaux depuis le néant, requiert une visualisation sans faille.
Cela signifie que son seuil d'efficacité se situe à 65 (et non à 50 comme la plupart des autres sorts).
De 1 à 64 la Métamorphose est ratée et/ou incomplète.

- En combat : nous vous invitons à lire le système de combat, qui dispose d'un bref résumé en bas de  page. Le connaître en détails n'est important que si vous souhaitez faire des duels  d'entraînement avec d'autres élèves.

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Re: Statistiques / Liste de sorts

Message par Maître du Jeu le Dim 19 Nov - 10:29

Ci-dessous sont réunis tous les sortilèges que votre élève pourra apprendre au cours de sa scolarité, à l'exception des sortilèges " spéciaux " : ceux-là vous seront appris uniquement si la situation l'exige, ou si vous parvenez à convaincre quelqu'un de vous les enseigner. Il existe également des sortilèges " cachés "...

Attention !! Vous ne pouvez PAS apprendre des sortilèges dont l'Affinité Magique est supérieure à celle de  votre personnage. Débutant tous avec 10 AM, vous n'aurez accès qu'à ceux correspondants à cette AM. Les autres seront débloqués avec le temps, ou grâce aux cours dispensés par les différents professeurs.

Sorts Première Année

Lumos  - 10 - Sortilège permettant de produire une petite lumière au bout de sa baguette, qui vous éclairera dans les moments les plus sombres. 1 PA
Nox - 10  -  Éteins le Lumos. 1 PA
Oculus Reparo – 10  - Variante de Reparo, permettant de réparer les lunettes. 1 PA
Lacarnum Inflamarae -10 - Permet de produire une petite flamme, comme un briquet. 1 PA
Alohomora - 10  -  Ce sortilège permet d’ouvrir les serrures verrouillées (porte, coffre…). Inutile lorsque cette serrure y est immunisée. 1 PA
Chartam - 10 - Sort canalisé, transforme une boule de papier en un animal ou créature magique de taille similaire. La chose se déplace de façon naturelle par rapport à la baguette. 1 PA
Vermilious - 10 - Projette de petites étincelles sur une courte distance. Elles peuvent être nuisibles lorsque dirigées vers une créature ou une plante. 3 PA
Repulso - 10  - Sortilège d'Expulsion : repousse les choses en arrière. Fonctionne mieux sur les objets. 3 PA
Reparo -10 - Répare les objets cassés. 1 PA
Locomotor Mortis - 10  - Bloque les jambes de la cible, comme si elles étaient ligotées. 3 PA
Crache Limace -15 - Maléfice faisant vomir des limaces à la cible. S'estompe après une durée variable. 3 PA
Tarentallegra - 15 - Fais agiter de manière incontrolable les jambes de la cible, dans une danse endiablée. Sa variété latine se nomme Salsa Alegra. 3 PA
Wingardium Leviosa -15- Fait léviter un objet. 3 PA
Finite - 15 - Lève le maléfice jeté. C’est une variante de « Finite Incantatem ». 1 PA
Snufflifors -15- Transforme une tasse en argent en une souris blanche. 3 PA
Periculum – 15 - Sortilège d'alerte ou d'appel à l'aide. Fait sortir des étincelles rouges de la baguette. 3 PA
Finite Incantatem – 15 - Annule un sort ou détruit un objet ensorcelé. 3 PA
Flipendo -15- Repousse de 3-4 mètres et paralyse quelques secondes. 3 PA
Waddiwasi -15 - Projette les petits objets à une vitesse fulgurante (de la taille d'une balle de golf maximum). 3 PA

Sorts Deuxième Année

Lumus Solem - 20 - Produit une lumière extrêmement vive, puissante et brulante. 3 PA
Aparecium - 20 - Permet de révèler l'encre et autres objets invisibles. 1 PA
Everte Statum - 20 - Expulse votre adversaire en l'air et provoque une douleur variable. 3 PA
Ferula - 20 - Matérialise une attelle autour du membre visé. 3 PA
Immobilus - 20- Arrête ou ralentit un objet, ainsi que les petites créatures (diablotins, pixies, fées, etc) 3 PA
Revigor - 20 - Permet de transférer de  l'énergie à la cible. 1 PA
Rictusempra - 20- Rend la personne visée hilare. 3 PA
Dentesaugmento - 20- Fait pousser les dents de façon démesurée jusqu'à ce qu'il soit annulé. 3 PA
Vera Verto - 20 - Permet de transformer un animal en verre à pied. 3 PA
Serpensortia - 25 - Expulse un serpent hors de votre baguette qui attaquera uniquement la personne contre qui le sort est lancé. 3 PA
Vipera Evanesca - 25- Contre-Maléfice de Serpensortia. Fais disparaître le serpent. 2 PA
Arania Exumai -25- Repousse les Acromentules ou autres grosses araignées. 3 PA
Arresto Momentum -25/90- Ralentit la chute d'un objet / d'une personne. 5 PA
Expelliarmus - 25 -Le sortilège de désarmement, fonctionne aussi bien sur les baguettes que sur les épées, fusils et autres. 5 PA
Petrificus Totalus -25- Pétrifie la personne visée, qui ne peut plus bouger ses membres. Seuls ses yeux ne sont pas figés. 5 PA

Sorts Troisième Année

Furunculus -30 - Fait pousser des furoncles sur le corps de la personne visée. 3 PA
Elasticus - 30 - Transforme le sol en une substance gélatineuse aux propriétés rebondissantes. 3 PA
Mobilicorpus - 30 - Permet de déplacer les personnes blessées. Une personne à la fois. 3 PA
Orchideus - 30 - Fait jaillir un bouquet de fleur de l’extrémité de la baguette. 1 PA
Impervius - 30 - Rend les objets étanches ou imperméables. 1 PA
Gèle-Flammes - 30 - Sortilège qui permet de ne pas être brûlé par un feu. 3 PA
Alarte Ascendare - 30 - Projette la cible dans les airs. Ne fonctionne que sur les objets ou les petits animaux (maximum la taille d'un gros chien). 3 PA
Pointe au nord-sud-est-ouest - 30- Pointe la direction souhaitée. 1 PA
Lashlabask -30- Sortilège permettant de se défaire de l'emprise de quelqu'un, envoie un jet d'étincelles brûlantes. Sous l'eau, produit un jet d'eau bouillante. 3 PA
Protego - 35 - Charme du bouclier, utilisé pour se protéger des sortilèges jetés et attaques physiques (en-dehors des balles de fusil et de l'Avada Kedavra) 2 PA
Glissendo - 35 - Permet de faire glisser tous les membres de la personne visée comme s'il touchait des savonnettes.  3 PA
Riddikulus - 35 - Permet de se protéger des Epouvantard en le transformant en quelque chose de comique. 3 PA
Gonflus - 35 - Fait enfler le sorcier vers qui est dirigé le sortilège. 3 PA
Incarcerem - 35 - Projette des cordes qui s'enroulent autour de la cible. 5 PA

Sorts Quatrième Année

Confundus - 40 - Crée une confusion chez la personne visée (difficulté à se repérer dans l'espace, à parler...) 3 PA
Aguamenti - 40 - Permet de faire apparaître un jet d'eau propre et potable de puissance variable au bout de la baguette. 3 PA
Ascendio - 40 - Sortilège qui vous hisse en hauteur vers la direction pointée par la baguette. 3 PA
Reducio - 40 - Rétrécit un objet. Sert aussi comme contre-sort de l'Amplificatum. 3 PA
Amplificatum - 40 - Augmente le volume d'un animal ou d'un objet. 3 PA
Recurvite - 40 - Nettoie n’importe quelle surface ou objet de façon impeccable et rapide. 1 PA
Specialis Revelio - 40 - Permet d’identifier les différents ingrédients d'une potion. Ne fonctionne pas sur les poisons de très haut niveau ou de magie noire. 1 PA
Collaporta - 40 - Verrouille une porte comme si celle-ci était engluée. 3 PA
Diffindo - 40 - Tranche l'objet visé (à utiliser avec précaution). 3 PA

Maléfice de Chauve-Furie - 45 - Fait sortir des chauves-souris hors de la baguette qui aveuglent l'opposant. 3 PA
Roll d'efficacité.
- 10 à 30 : -5 visée 1 tours
- 30 à 49 : -10 visée 1 tours
- 50 à 59 : -15 visée 1 tours
- 60 à 69 : - 20 visée 1 tours
- 70 à 79 : - 25 visée 1 tours
- 80 à 89 : -30 visée 1 tours
- 90 à 99 : - 35 visée 2 tours
- +100 : -40 visée 2 tours

Maléfice Cuisant - 45 - Provoque une douleur cuisante et qui gonfle le visage. 3 PA
Impedimenta - 45 - Sert à ralentir une personne ou un objet. 3 PA
Glacius - 45- Glace l’objet ou la personne visée. 3 PA
Incendio - 45 - Ce sortilège permet d’incendier une quelconque surface. 3 PA
Accio - 45 - Attire vers soi des objets éloignés. Ne désarme pas. 3 PA
Reducto - 45 (50 avant de pouvoir détruire un objet, ou réussite critique) - Permet de réduire un objet, voire de le détruire. 3 PA

Sorts Cinquième Année

Episkey - 50 - Soigne des blessures mineures.3 PA
Silencio - 50 - Réduit la personne visée au silence. 3 PA
Locomotor Barda - 50 - Permet de déplacer des objets à distance. 3 PA
Têtenbulle - 50- Crée une bulle autour de la tête pour respirer normalement (sous l'eau par exemple). 3 PA
Evanesco - 50- Permet de faire disparaître un objet.  3 PA
Oblitération - 50 - Permet d'effacer ses traces à mesure que la personne avance. 3 PA
Failamalle - 50 - Permet de plier bagage sans aucun effort. 1 PA
Flambios - 50 - Permet de créer des traits (lettres,formes...) enflammés dans les airs. 1 PA
Anapneo - 55- Libère les voies respiratoires en cas d’étouffement. 3 PA
Deprimo - 55 - Provoque un affaissement brutal de la surface visée, plancher par exemple. 3 PA

Avis -55- Sortilège permettant de faire apparaître des oiseaux qui déconcentre la cible, lui infligeant un malus d'efficacité. 3 PA
- 10 à 30 : -5 efficacité 1 tours
- 30 à 49 : -10 efficacité 1 tours
- 50 à 59 : -15 efficacité 1 tours
- 60 à 69 : - 20 efficacité 1 tours
- 70 à 79 : - 25 efficacité 1 tours
- 80 à 89 : -30 efficacité 1 tours
- 90 à 99 : - 35 efficacité 2 tours
+100 : -40 efficacité 2 tours

Expulso - 55- Envoie un objet/une personne loin de l'auteur du sort. 3 PA

Sorts Sixième Année

Caligo - 60 - Émet un nuage de fumée dense, idéal pour couvrir sa fuite. 3 PA
Defodio - 60 - Permet de creuser des surfaces meubles (terre, sable, etc) 3 PA
Sonorus - 60 - Permet d’amplifier la voix. Le sort contraire est « Sourdinam ». 1 PA
Sortilège de Transfert - 60 - Permet d'inverser la position de deux objets. 3 PA
Protéiforme -60- Enchantement qui lie des objets, leur faisant prendre la même forme si l'un d'eux est modifié. 3 PA
Stupefix -65- Plonge la cible dans un coma magique. Le contresort est « Enervatum. ». Potentiellement mortel. 5 PA
Gemino -65- Crée une copie de l'objet visé. Ne préserve pas d’éventuelles propriétés magiques.  3 PA
Sortilège d'extension -65- Permet d’augmenter la taille intérieure d’un objet sans en modifier la taille physique. Cela améliore également sa capacité de stockage. 1 PA
Reparifarge -65- : Contre-sort à la plupart des métamorphoses. 3 PA
Duro -65- : Transforme un objet en pierre 5 PA
Sagitta -65- Sortilège qui permet de matérialiser / envoyer une flèche après l'autre. 3 PA

Sorts Septième Année

Prior Incanto - 70 - Permet d'émettre une image fantomatique du dernier sort utilisé. 1 PA
Destructum - 70- Détruit l'image émise par le Prior Incantato. 1 PA
Sortilège d'Impassabilité -70- Insonorise une pièce. 1 PA
Bombarda Maxima- 70 - Fait exploser la surface visée (ne fonctionne pas contre le vivant). 3 PA
Oppugno - 70 - Utilise quelque chose dans les environs pour attaquer la cible. Peut contrecarrer un Chauve-Furie ou Avis. 5 PA
Sortilège Incartable - 70 – Permet d’effacer un lieu de toutes les cartes, le rendant non-localisable. 1 PA
Confringo -75- : Sortilège d'explosion, blesse sérieusement la cible et peut même la tuer en cas de réussite critique. 5 PA

Sortilèges canalisés, donc inutiles en situation de combat, effectifs sur une zone de taille moyenne (type maison, campement) :

Salvio Hexia -75- Dévie les maléfices 5 PA
Protego Totalum -75- Protège des sortilèges 5 PA
Cave Inimicum -75- Rend indétectable (vision et sons) au monde extérieur 5 PA
Repello-Moldu -75- Repousse les Moldus 5 PA

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Re: Statistiques / Liste de sorts

Message par Maître du Jeu le Dim 19 Nov - 10:43

SORTS SPECIAUX :

Ces sortilèges ne seront pas appris en cours.

- Oubliettes -90- Cet enchantement agit sur la mémoire de celui qui le subit. Un sorcier expérimenté peut briser un sortilège d'Amnésie, mais le résultat peut être désastreux pour la victime. 5 PA

- Expecto Patronum : -Le sortilège de Patronus est un enchantement visant à faire apparaître un Patronus, un esprit protecteur qui peut servir de bouclier contre certaines créatures ou faire office de messager. C'est un sortilège extrêmement complexe à réaliser, réservé aux sorciers d'élite. 3 PA

50 Volonté : Un mince filet blanchâtre émane de la baguette, insuffisant pour repousser Détraqueurs ou Moremplis mais signe que le sorcier est sur la bonne voie.
80 Volonté : Le sorcier est désormais capable de créer un bouclier capable de se protéger des attaques de Détraqueurs et Moremplis.
110 Volonté : Le Patronus adopte une forme corporelle, il peut REPOUSSER Détraqueurs et Moremplis.

(Selon l'état mental de votre personnage, il aura plus ou moins de difficulté à matérialiser un Patronus.)


Protego Maxima, Fianto Duri, Repello Inimicum -100- Combinaison de sortilèges qui permettent de protéger une zone ETENDUE (type chateau, quartier d'une ville). 5 PA

- Legilimens -100- Formule du sortilège qui permet de s'introduire dans l'esprit d'une personne pour y échanger pensées, souvenirs et émotions. On y oppose l'occlumancie. 5 PA

MAGIE NOIRE :

- Incisiae : -110- Entaille le membre visé profondément, peut le sectionner en cas de réussite  critique. 5 PA

- Endoloris : 115 Ce sortilège provoque une douleur extrême à quiconque le subit, telle qu'elle donne envie de mourir plutôt que continuer à l'endurer. 5 PA

- Impero : 120 Le sortilège de  l'Imperium contrôle totalement la personne touchée et n'est pas détectable à l'oeil nul. 5 PA

- Feudeymon : 125 Feu lié à la magie noire. Les flammes peuvent prendre l'apparence de bêtes féroces, comme les dragons ou les chimères. Capable de détruire les enchantements les plus complexes. 5 PA

- Avada Kedavra : - 130 - Le sortilège de la Mort, c'est le dernier  et le plus terrible des Sortilèges Impardonnables. Il est caractérisé par une lumière verte et un bruit semblable à une  rafale de vent. 5 PA

L'Affinité ainsi que la Volonté requises pour chacun de ces sorts n'est donnée qu'à titre indicatif, elle n'est pas fixe. Dans certaines circonstances atypiques et si votre élève les connait, il pourra EXCEPTIONNELLEMENT utiliser l'un d'eux. Cela ne signifie pas pour autant qu'il le maîtrisera.

- Horcruxes : Un Horcruxe est un objet issu d'une sorte de magie noire extrêmement puissante permettant au sorcier qui le désire de séparer son âme en deux, et d'enfermer cette âme dans un objet ou être. Le sorcier qui réussit cet acte devient alors immortel tant que  son Horcruxe n'est pas détruit. Le procédé reste encore inconnu à notre époque.

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Re: Statistiques / Liste de sorts

Message par Maître du Jeu le Sam 24 Fév - 5:28

La création de sortilèges :

Accessible à partir de la 7eme année, l'invention d'un nouveau sortilège requiert plusieurs choses. Tout d'abord, envoyer la fiche suivante complétée à Maître du Jeu :

Nom du sortilège :
Effet/s :
AM requise :
PA requis :
Public / Privé :


Public signifiant que le sortilège est accessible à tous, privé que seul votre personnage le maîtrise et peut l'enseigner.

Une fois votre sortilège validé par l'équipe (qui se réserve le droit de vous soumettre des modifications s'il est jugé trop puissant), votre personnage devra le développer sur une durée d'1 mois HRP avant de pouvoir l'utiliser.

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Re: Statistiques / Liste de sorts

Message par Maître du Jeu le Jeu 16 Aoû - 0:10

LES ENCHANTEMENTS :

L’enchantement d’objets est une pratique nécessitant beaucoup plus de concentration que le simple lancer de sortilèges, et qui se canalise dans le temps. Avec expérience, certains enchanteurs parviennent à réaliser des charmes simples de façon quasi instantanée.

Tout objet enchanté, peu importe sa complexité, peut se terminer d’un Finite Incantatem. Seuls les MJ connaissent le système dans son entièreté, mais à titre d'exemple, les chances de briser un enchantement sont de 10% lorsque la différence entre la Volonté entre les deux sorciers est supérieure à 50.

Les ENCHANTEURS (qui sont les seuls à pouvoir créer de nouveaux enchantements, via la spécialisation éponyme) disposent d'un bonus de 10 à l'enchantement, tandis que les OCCULTISTES disposent d'un bonus de 10 à leur annulation.

Voici la liste des enchantements appris à Poudlard (elle pourra s'agrandir avec le temps) :

Dès la deuxième année :

Enchantement de Luminosité : 20 AM. Rend un objet lumineux.

Charme de Changement de Couleur : 20 AM. Permet de faire changer la couleur d’un objet ou d’un petit être vivant.

Dès la troisième année :

Enchantement de Bondissement : 25 AM. Permet a une chose non vivante de bondir seul d’une surface (nombre de bonds selon l'Efficacité)

Enchantement de Furonculose : 25 AM. Couvre de furoncles, mélangé a une substance permet a celle-ci de couvrir de furoncles si appliqué sur la peau

Enchantement de Diction en Vers : 30 AM. Lorsque appliqué sur un objet, oblige son utilisateur a parler en vers pour le restant de ses jours ou jusqu'à annulation.

Dès la quatrième année :

Enchantement du Reparo : 40 AM. Permet à un objet de se réparer tout seul s’il se brise, casse, etc.

Enchantement de Freinage : 40 AM. Permet à un objet en mouvement d’avoir la possibilité de freiner sur sa trajectoire.

Enchantement de Descente : 40 AM. Permet à un objet en lévitation de se rapprocher du sol.

Enchantement d’Accélération : 40 AM. Permet à un objet en mouvement d’accélérer dans sa trajectoire.

Enchantement d’Utilisation Perpétuelle 40 AM : Utilisation restreinte aux livres. Force la personne utilisant l'objet à l'utiliser ad vitam eternam, ou jusqu'à ce qu'on l'en libère.

Dès la cinquième année :

Enchantement de Sauvegarde : 45 AM. Permet de sauvegarder une image visuelle mobile ou non en l’état (photos dans le journal par exemple).

Enchantement du Cridurut : 50 AM. Produit un son bruyant dès lors qu’une personne entre dans la zone ensorcelée (ou entre en contact avec l’objet enchanté)

Dès la Sixième année :

Enchantement de Parole : 60 AM. Donne la parole à un être non vivant, qui prends la langue du lanceur du sort. Paliers :

- 60AM : phrases basiques, mots simples, réponses courtes par « oui » et « non », vocabulaire d’un enfant de cinq ans.
- 80 AM : phrases d’une longueur moyenne, sans forcément avec un sens logique, peut monologuer sur un sujet simple, vocabulaire d’un enfant de dix ans.
- 100 AM : peut former des phrases longues et structurées, dialoguer avec un humain avec du sens, vocabulaire d’un adulte moyen.

Enchantement de Vision Accrue – Melius Visio : 60 AM. Fonctionne sur Multiplettes, jumelles, lunettes, lentilles de télescopes, œil de verre, etc. Permet de modifier l’image transmise, la zoomer, la ralentir, l’accélérer, etc. Lorsque l’enchantement est réussi parfaitement, il permet également de voir à travers les capes d’invisibilités fabriquées.

Dès la Septième année :


Enchantement de Hargne : 75 AM. Rend un objet hargneux envers n’importe quel être vivant, il attaquera si possible.

Enchantement d’Autonomie : 75 AM. Permet a un objet d’effectuer tout seul la tâche pour laquelle il a été créé.

Enchantement Tête Chercheuse : Spécialisation. 75 AM. Permet à un objet de se diriger directement vers la personne souhaitée par l’enchanteur.

Enchantement de détection de magie noire :  Spécialisation. 75 AM. Rend un objet capable de détecter la magie noire sous plusieurs conditions : Il doit être solide, fait de métal minimum, car risque de détruire l’objet s’il est trop fragile. En cas d’une magie noire trop avancée ou importante à proximité du détecteur (comme un Horcruxe) ce dernier explose.

Enchantement de détection d’objets magiques :  Spécialisation. 75 AM. Permet à un objet de réagir à la présence d’objets magiques environnants.

Après Poudlard :

Sortilège d’extraction de souvenir.
150 AM. Permet d’extraire de son esprit ses souvenirs sous forme de filaments vaporeux à l’aide de sa baguette. Le résultat est appelé Liquide de Souvenir.

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Re: Statistiques / Liste de sorts

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