Système de Combat

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Système de Combat

Message par Maître du Jeu le Mer 31 Mai - 0:12

Nous prenons donc en compte deux statistiques :

Affinité Magique : Utilisation d'un sort, visée, Protego
Volonté : Efficacité, rolls d'esprit, sortilèges spéciaux (Patronus)

- LA VISÉE :

Car votre sortilège n'aura d'effet que s'il atteint sa cible, nous effectuons un roll sur 100, auquel nous ajoutons l'Affinité Magique. Le but est d'obtenir un nombre au-dessus de 50. (Ce chiffe peut varier selon les situations, si l'ennemi est à couvert par exemple)

Exemple :

Krokmou a 33 Affinité Magique. Il envoie un Rictusempra sur son ami Montag. Son roll est de 26, soit 33+26 = 59, il touche Montag qui se tord de rire.

- L’EFFICACITÉ :

Toujours sur un roll 100, auquel s'ajoute la Volonté, nous suivrons ici un barème.

0 à 5 : Echec critique, le sort fait l'effet inverse ou ne fait rien.
6 à 49 : Le sort a un effet réduit (Exemple : Petrificus/Stupéfix qui ne dure qu'un ou deux tours, Incendio qui ne brûle que très légèrement puis s'éteint...)
50 et + : Effet normal du sort.
Réussite critique : Le barème est connu des MJ seuls, mais pour un élève en 1ère année, ses chances d'en obtenir seront de 5%.

Exemple :

Montag réplique au Rictusempra de Krokmou d'un Maléfice Cuisant. Son roll est de 56, il a 41 Volonté soit 56+41 = 97, son Maléfice a un effet normal.

- LE PROTEGO :

Quelles sont les étapes d’un Protego ?

On lance pour le défenseur un d100 auquel on additionne son Affinité Magique, le nombre résultant sera utilisé pour deux choses : les points de vies du Protego et sa résilience.

Même chose pour l'attaque, un d100 + Affinité Magique. A présent deux choix s’offrent à nous :

1.)    L’attaquant fait un plus gros roll : le sort passe mais ne pas oublier que l’efficacité de ce sort est diminué de la moitié du roll du défenseur.

2.)    Le défenseur fait un plus gros roll : le Protego tient mais ses points de vies ont été touchés. La moitié du roll de l’attaquant est enlevé des points de vies du Protego.

- SI et seulement SI la différence entre les deux résultats est de 70+, le sort est renvoyé.

Exemple :

- Picsou (50 AM) envoie un Expulso sur Basil (80 AM).

- Picsou roll 45+50 = 94. Basil roll 62+80 = 142.

- Le Protego de Basil tient le choc, mais il perd 94/2 = 47 points de vie. Il lui en reste 95.

Cela permet à un Protego de bloquer plusieurs sortilèges sur un même tour. Les sortilèges sont roll dans l'ordre de post. Un Protego doit toujours être lancé à chaque tour. Les points de vie du nouveau Protego ne se cumulent pas avec ceux du précédent.

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Re: Système de Combat

Message par Maître du Jeu le Mer 31 Mai - 19:34

- LES POINTS D'ACTION :

Un système pensé pour rendre les duels plus dynamiques (utilisable seulement lors d'affrontements singuliers, et peut-être dans le futur lors des events principaux) !

L'idée est que chaque joueur dispose d'un nombre de points d'action défini (5 exactement) qu'il peut dépenser à sa guise lors de son duel.

Tous les points d'actions se rafraîchissent à chaque tour. Vous ne pouvez pas utiliser les points qui vous restaient au tour précédent.

Le Barème :

- 1 PA pour un FINITE
- 2 PA pour un PROTEGO ou une ESQUIVE
- 3 PA pour un maléfice à malus (Crache-limace, Dentesaugmento...)
- 3 PA pour l'utilisation d'un objet (potions, autres)
- 4 PA pour un sortilège neutralisant informulé (Stupefix, Expelliarmus...)
- 5 PA pour un sortilège neutralisant formulé
- 5 PA pour l'utilisation d'un don quelconque

En ce qui concerne les déplacements :

- 1 PA pour se relever après une chute ou se déplacer de quelques pas
- 2 PA pour une esquive / course sur une distance moyenne
- 3 PA pour se déplacer jusqu'à un couvert

Les " doubles " actions :

Un joueur pourra décider lors d'un tour de doubler ses points d'actions, mais tous ses rolls seront divisés par 2.

L'initiative :

Elle est déterminée avant le début du combat par un roll sur 2, mais changera à chaque tour, afin que chacun ait l'occasion d'agir et de réagir.

Un exemple :

Spoiler:

- Pocahantas affronte Jasmine. Elle a l'initiative et veut en terminer rapidement, elle attaque donc d'un Stupefix. Elle utilise donc l'ensemble de ses points d'action.

- Jasmine décide de jouer la carte de la sûreté et érige un Protego, utilisant donc 2 points d'action. Il lui en reste 3, qu'elle va utiliser pour envoyer un Glissendo.

Intervention du MJ : le Stupefix de Pocahantas est bloqué par le Protego de Jasmine, et le Glissendo de celle-ci l'envoie à terre. Fin du 1er tour.

- Chaque joueur a réalisé son/ses actions, l'initiative va donc à Jasmine. Voyant Pocahantas en difficulté, elle attaque cette fois d'un Expelliarmus, utilisant 5 points d'action.

- Réalisant son erreur, Pocahantas décide de temporiser : elle se relève (1 point d'action), et envoie un Caligo (3 points d'action). Il ne lui en reste qu'1, inutilisable ici.

Intervention du MJ et fin du 2ème tour. Nouveau changement d'initiative, donc action de Poca. La suite du duel est libre d'être imaginée, mais vous voyez déjà les possibilités qu'un tel système amène.

__________________________________________________


Par niveau :

> Nombre de PA pour un jeune adulte (sortie de Poudlard) fixé à 6

> Nombre de PA pour un professeur / Auror expérimenté (130AM+) fixé à 7

> Nombre de PA pour une élite (150AM+) fixé à 8

> Nombre de PA pour Grindelwald et Dumbledore fixé à 10

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