FAQ & Éclaircissements (A lire)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAQ & Éclaircissements (A lire)

Message par MJ Auxiliaire le Lun 24 Sep - 22:32

Bonjour à tous, comme beaucoup de joueurs se posent des questions et parfois n'ont pas les bonnes réponses, la team a décidé de mettre au clair certains points sur ce qui nous est le plus souvent demandé afin de faire un rappel des bases du RP pour ceux qui sont déjà présents, et renseigner les nouveaux arrivants sur le contenu proposé et la liberté d'action qui est la leur (dont ils ne se rendent pas toujours compte au premier abord).

Le RP que nous proposons est avant tout un RP NARRATIF. C'est pourtant la base de tout RP mais il est essentiel de le préciser de nouveau ; cela a des avantages ainsi que des inconvénients, néanmoins c'est un choix de la team.

La traduction de ce terme est assez simple même si il semble unfriendly, alors nous allons faire un listing de ce qu'est l'expérience que nous proposons ainsi que ce qu'elle n'est pas afin de situer le cadre et le terrain de jeu de chaque joueur. Cela risque de faire beaucoup de lecture mais c'est nécessaire.

A) Le RP est entièrement libre tant qu'il est fait en respectant au mieux le bon sens.

Nous sommes en 1950 a l'heure où j'écris ce pavé, néanmoins cela est valable pour toute date tant que c'est dans l'air du temps. Nous comptons écrire une mise en situation des mœurs de l'époque, mais ces dernières sont toujours à titre informatif et rien n'est obligatoire.

Outre ces mentalités liées a l'époque qui sont importantes (la femme au foyer généralement, pudeur et beaucoup de retenue en public, mode vestimentaire très sobre) il y'a aussi les facteurs liés à l'âge. Non, un(e) jeune de 11 ans n'embrasse pas et non, ne parle pas de rapports sexuels et non, l'amour dans le sens fréquentation et la drague n'intervient pas a cet âge là aussi avancé que puisse être un enfant, de plus ces sujets sont généralement tabous et on reste dans le schéma type ou les filles en parlent entre elles et les garçons entre eux. On ne se marie pas sans l'autorisation des parents, et on ne couche pas avant le mariage (SURTOUT pour une fille ; Si vous avez vu Grease, eh bien c'est l'idée mais en encore plus pudique car ce film est en 1978)

Il vous est bien évidemment possible de faire un personnage original, un peu déjanté qui est en avance sur son temps, néanmoins la mode vestimentaire ne saurait varier et si c'est le cas, et il ne faudra pas vous conforter dans ce shéma car les originaux ne sont pas forcément bien vus partout a l'époque, ce qui veut dire qu'un MJ tiendra compte de ce fait si il RP quelqu'un qui vous embauche ou des passants dans la rue.

Pour faire court, les anachronismes sont à éviter.

B) Nous ne vous tenons pas la main et […]

A partir du moment ou cela concerne votre personnage et uniquement lui ainsi que ses biens propres (hors dans le cadre ou la mise en danger d'une vie ou d'une intégrité d'un animal est prise en compte), alors il vous est parfaitement possible de RP sans avoir l'aide d'un MJ.

Cela concerne tous les objets non magiques de la vie courante et non dangereux (c'est à dire pas une tronçonneuse ou un couteau de chasse) comme par exemple des vêtements, des posters, des cadres, des bonbons, des cartes à jouer ou tout autre élément qui est uniquement a titre narratif et n'octroie aucun avantage à votre personnage. Dans le doute demandez à un MJ si votre action est légitime.

Ces règles sont aussi applicables pour vos descriptions personnelles, votre maison, vos achats de la vie courante, un commerce que vous avez ouvert et aménagé... pour tout cela, vous n'avez pas besoin de MJ (tant que vous n'êtes pas dans l'abus, si vous achetez trois armoires de vêtements par jour ca va être moyen).

C) Vous êtes le héro de VOTRE histoire et pas DE l'histoire.

C'est un point très.. très important que beaucoup de nouveaux joueurs ont du mal à cerner donc nous tenons à le clarifier. Pour faire simple, Harry Potter est un héro de l'histoire et nous ne tenons absolument pas que nous joueurs soient Harry le très chanceux. Votre personnage gravitera autours d'une intrigue principale qui est celle du lore.

Cette idée du RP inclut également que la mort d'un personnage n'est pas dramatique. Tout le monde perd ses personnages à un moment ou un autre et tous sont voués à disparaître, ainsi nous encourageons nos joueurs a prendre la distance vis à vis de la scène et de ne pas se projeter directement dans le RP en tant que « Vous IRL ». Mourir n'est pas forcément un signe d'échec et une très belle histoire peut se conclure par une mort, c'est aussi ce qui fait la beauté du RP et même si il est toujours triste (Pour tout le monde) de perdre un personnage sur lequel on s'est investi, cela peut prendre beaucoup de proportions néfastes quand en plus il est l'image de nous même, il faut donc toujours penser à garder une certaine hauteur sur la chose ; l'important est de toujours vouloir retenter l'expérience, recréer de nouveau quelque chose, tout simplement vouloir écrire et faire preuve d'inventivité et d'initiative, car au fond c'est ce qui rassemble les joueurs de cette communauté avant TOUT le reste.

D) Votre temps de jeu ne vous pénalisera pas ou peu

C'est un débat sans fin et il est très difficile pour nous de mettre tout le monde sur un pied d'égalité la dessus, mais votre temps de jeu ne vous pénalise définitivement pas, quel qu'il soit tant qu'il y'a un minimum de RP par semaine. (A partir du moment ou vous faites un petit RP de temps à autre c'est cool).

Pourquoi ? Car nous trouvons cela injuste que quelqu'un qui a d'autres obligations et qui ne passe pas 20h par jour sur le RP soit fortement pénalisé car vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes dans une temporalité propre à Veneficium et que pendant votre absence votre personnage continue de faire sa vie personnelle et que donc, il ira en cours ou au travail et fera partie intégrante du monde ; par le fait il n'existe aucune raison que nous donnions un avantage quelconque, surtout que ceux-ci sont très dépendants de la situation.

E) Le HRP n'influence JAMAIS le RP

Cette phrase est courte mais signifie énormément de choses.

En premier lieu, elle veut dire que la ChatBox et Discord n'influencent pas vos RP et si c'est le cas nous le voyons, car il est très facile de repérer une attitude IRP soudainement changeante. Nous tenons à insister sur ce point car il ne faut pas oublier que votre personnage a été pensé par vous seul et vous seul pouvez lui faire honneur peu importe les conséquences engendrées par vos actes.

Si vous jugez que votre personnage est suffisamment courageux pour frapper un autre élève malpoli, alors faites-le. Si vous jugez qu'il n'est pas du genre à se battre, alors mettez vous en boule, mais quoi qu'il advienne ces décisions vous sont personnelles et il est fortement déconseillé d'écouter les avis des autres ou de débattre de vos actions avec d'autres personnes en dehors du rp ; La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. Si vous avez des choses à reprocher a quelqu'un concernant son action, faites le dans le RP et pas en dehors.

Concernant les Grosbills et le farm, nous ne vous encourageons pas à essayer car vous serez malheureusement perdant à chaque fois en plus d'être inutile d'une manière générale. Tout savoir tout le temps et faire les bonnes choses à chaque fois dans tous les domaines n'est non seulement pas plaisant (et même si vous essayez de temporiser pour le masquer), mais de plus peut léser certains autres joueurs qui eux sont restés plus humbles et plus RP. Cela limitera non seulement vos possibilités de RP en plus de ne pas vous apporter satisfaction.

Outre ces quelques points essentiels, nous tenons à rappeler pour des raisons assez évidentes que lors de votre rentrée scolaire vous incarnez un élève de onze ans et c'est un point souvent perdu de vue dès le départ et/ou que les gens ont parfois du mal à appréhender. Ce qui implique entre autre que si vous tombez lors d'une sortie sur une créature de deux mètres de haut, ne vous sentez pas obligé de systématiquement l'attaquer car avoir peur et s'enfuir est parfois ce qui est le plus logique, il en va de même pour beaucoup de créatures d'une manière générale.

Sachez par avance que la team des MJ ne répondra pas à des questions concernant les rolls, les systèmes d'une manière générale.

F) Les deux méthodes d'introduire un RP ainsi que leurs limites

Il est fréquent depuis quelques mois de voir un nouveau système (globalement accepté) afin de lancer un RP qui est de demander ChatBox à la personne si elle veut RP (ou même ailleurs). Nous n'avons rien contre cela bien au contraire, néanmoins nous tenons à rappeler qu'il existe une alternative autorisée qui est le RP coup de tête ou « free catch » et que ce dernier possède nombres d'avantages quand les limites sont connues.

Le RP à la demande souffre d'un problème majeur : Il ne tolère pas l'imprévu car vous partez du principe qu'il n'y aura que 2 personnes ou 3 dans ce RP, ce qui a tendance à le privatiser et les autres joueurs ne se sentent pas le droit de le rejoindre librement, ainsi cette absence d'imprévu peut vite devenir lassante car au final rien ne sort les gens de leur zone de confort et « On se fait chier » comme on peut souvent le lire. C'est généralement trèèès bien sur un RP a temporalité réelle (1 jour = 1 jour) car alors on peut faire de très gros pavés narratifs et raconter une magnifique histoire pendant un mois, or le temps beaucoup plus court de notre trame invite parfois à la ponctualité.

Il est donc parfois agréable de savoir que non, le RP à la demande n'est pas une NORME et qu'il est aussi possible de s'inviter dans un endroit sans demander l'autorisation à la personne, cependant cela se fait sous UNE condition clef

Vous ne devez pas arriver quand ça vous arrange (Cas extrême uniquement).

La question à se poser est la suivante : « Mon personnage sait-il ce qu'il se passe la bas en ce moment ? » si la réponse est non, alors vous n'avez pas de raison de vous y rendre exprès. Et dans le cadre ou il passerait la bas « Par hasard », il faut bien s'assurer que cela ne tourne pas l'action à votre avantage. Exemple.

« John essaye de prouver qu'Alfred trompe sa petite amie. Alfred est en présence de son amante dans un endroit à part ou isolé. John sort de nulle part pile au moment ou Alfred embrasse la fille. »

Ca techniquement, c'est non. Et cela va de même pour toute autre «Arrivée CHANCEUSE ». Au pire dans le doute, frappez à la porte. En dehors de ces cas relativement extrêmes HRP, vous êtes libre de vous joindre à n'importe quel RP, manger avec d'autres élèves ou vous immiscer dans des conversations comme vous le ferez dans la vie de tous les jours.

G) Fin de scolarité et après Poudlard : ce qui rend votre personnage unique.

A Poudlard, nous sommes en accord pour dire que c'est à cet endroit ou tous les joueurs sont plus ou moins chaperonnés (C'est là ou on fait des erreurs RP, c'est là ou on fait ses dents, ou on corrige des choses, on expérimente et ou les nouveaux se rassemblent pendant sept mois... en fait on évolue, tout simplement).

Cependant une fois hors de Poudlard et sa scolarité finie, beaucoup de joueurs ont du mal à changer de rythme et a se dire qu'ils sont entièrement libres de faire ce qu'ils veulent et qu'au final, rien ne change vraiment en terme de RP. Ce point a tendance à bloquer beaucoup de monde donc nous tenons à vous rappeler quelques points intéressants.

Le premier de tous, c'est que votre personnage est unique même si certains n'ont pas cette impression. Plutôt que de nous orienter vers un système de talent qui vous enfermerait dans un RPG ou limiterait énormément vos actions, nous avons fait volontairement le choix de mettre en place un suivi personnalisé de votre personnage au CAS PAR CAS.

Cela commence dès vos notes aux ASPIC car effectivement, les domaines ou votre personnage aura été plus performant seront mis en avant et chaque direction majeure que prendra votre personnage sera suivie et notée de notre côté. (Si quelqu'un étudie les animaux toute la journée, il aura forcément plus de facilité que quelqu'un qui ne fait rien). Ce schéma est applicable pour chaque facette du RP même pendant Poudlard et sera déterminé par vos notes puis par vos actions.

Nos facteurs de personnalisation augmentent d'années en années même si ça prend beaucoup de temps a mettre en place et a suivre, ainsi nous essaieront au maximum de garantir que deux personnages avec les mêmes chances n'existeront pas à terme.


H) Bon sens  : chaque action engendre une conséquence.

Nous tenions à rappeler que chacun des agissements de votre élève à une conséquence et que certains endroits dans Poudlard (notamment la Forêt Interdite) sont des endroits dangereux pour votre élève IRP. Penser que vous serez en sécurité parce que vous faites votre propre topic non loin de la Forêt Interdite serait quelque chose de naïf en plus d'être HRP, il n'existe qu'une seule Forêt Interdite et les dangers sont les mêmes peu importe comment vous tournez la chose ; il en va de même pour tous les lieux, être très très très très isolé (dans la mesure où on peut l'être dans une école) veut dire relativement loin et les conséquences vont de paire.

En plus de cette précision, sachez que si vous prenez des risques IRP, votre personnage PEUT mourir. Certes nous n'aimons pas tuer des gens parce que nous faisons de la narration, cependant cela ne veut pas dire que nous allons déroger aux règles élémentaires exprès. On veut bien qu'une bêtise soit faite une fois, néanmoins sachez que dès l'instant ou vous vous retrouvez dans une situation dangereuse, vous POUVEZ mourir, c'est vos actions et nous les respectons sans les juger, cependant ne pensez pas qu'elles n’entraînent pas de conséquences ; c'est aussi ça la liberté de RP comme bon nous semble, on peut faire des choses mais il faut aussi savoir accepter les conséquences.

I) Events : Ordre de post et visibilité de vos actions

Par souci de visibilité, pensez à SOULIGNER vos actions quand vous faites quelque chose de particulier en event ou même en cas de MJ, car ça peut paraître anodin mais les trouver au milieu de pavés ce n'est pas toujours possible. Sachez que nous aimons lire vos RP, cependant quand la team doit s'occuper d'une dizaine de personnes rapidement, cela peut arriver que nous ne puissions louper vos actions car nous lisons en diagonale, nous vous demandons cela afin d'être sûrs que tout soit plus fluide, rapide et vos actions bien comprises par les MJ.

De plus, nous tenions à marquer par écrit que l'ordre de poste lors d'un event est généralement respecté (C'est à dire si vous avez posté après Jean-Edouard, vous posterez toujours après Jean-Edouard) SAUF dans des Events massifs incluant une dizaine de personnes et plus ; Il est demandé (et même imposé) de ne faire qu'UN SEUL ET UNIQUE poste par personne entre chaque poste MJ lors d'Events.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum