Hyde Park

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Hyde Park

Message par Myranda Flint le Dim 9 Déc - 0:24

Certes. Cependant, la presse papier n'est plus le seul mode média. Nous avons la radio et je suis certaine qu'il y a une station prompte à convenir à toutes les tendances...

Myranda, respectait les journalistes et les reports mais ne faisait pas non plus confiance aux journaux. Un paradoxe qui la forçait à davantage respecter la profession que le résultat final.

Il y a une différence fondamentale entre réveiller et agiter, même si je partage votre avis sur le conditionnement.

Elle accorda un sourire goguenard à son interlocuteur.

Vous pensez qu'une masse manipulée est plus efficace qu'une masse partisane? Ce n'est pas très conventionnel comme opinion.
Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Baguette : Frêne-épineux, dragon

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gaston Alatir le Dim 9 Déc - 1:21

- Vous m'avez compris, sur le principe. D'ailleurs, pourquoi le parfum si c'est le journalisme qui vous stimulait ?

Le Speakers Corner était effectivement qu'à moitié rempli de badauds curieux plus que de fanatiques. Ils écoutaient un homme obèse parlant avec les mains, non pas comme les italiens mais comme les orateurs romains qui propageaient les nouvelles du jour sur la place et le forum.

- Tout le monde ne peux pas être réveillé, et tout le monde ne peux pas être agité. Les intellectuels par exemple, car ils ont goût du rationnel et s'intéressent aux données d'experience. Pas le peuple, car c'est une foule et une foule perd sa qualité de raisonnement lorsqu'elle est en nombre. Elle en devient aussi morale que celui qui la guide, et incapable d'une action intelligente. Rassemblés dans son magma, les Hommes perdent leur faculté de raisonner ou de faire un choix moral. Leur suggestibilité est accrue, ils cessent d'avoir une volonté propre. Huxley, une connaissance de ma famille, appelle ça " l'empoisonnement grégaire ".

Il sourit à son tour, pensif. Il restait mesuré dans ses propos, qui même s'il les jugeait lucides, restaient parfois dangereux.

- " L'instinct est le maître suprême et de l'instinct naît la foi... " Ils ne sont pas manipulés ou partisans. Ils sont manipulés, puis partisans.
Gaston Alatir
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
94/200  (94/200)
Volonté:
69/150  (69/150)
Statut: Mage des lettres

Message par Myranda Flint le Dim 9 Déc - 1:43

Pour la simple et bonne raison que je suis plus douée pour faire du parfum que pour faire écrire des articles. J'ai beau être plus passionnée par l'un... Je n'en reste pas moins une anglaise pure souche. La théorie des avantages absolus ; je l'ai dans le sang.

Myranda évitait le plus possible ce genre d'endroits. Elle avait toujours pensé que les gens qui perdaient leur temps ici étaient des alcooliques névrosés qui n'avaient rien d'autre à faire de leurs journées.

Les données d'expérience et l'effet de masse... L'éternel conflit entre les analyses holistes et les analyses individualistes. Votre vision des foules est aussi juste qu'empirique. Vous feriez un bon disciple de Durkheim.

Continua-t-elle sur un ton semi-sarcastique. Elle n'était pas une fervente admiratrice du personnage.

Mais quid du raisonnement inverse? On peut très bien être un fervent admirateur d'une théorie alléchante et sombrer rapidement dans les pires travers au nom de celle-ci. L'on passerait ainsi de partisan à manipuler. Est-ce là le destin des intellectuels dont vous parliez plus tôt?
Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Message par Gaston Alatir le Dim 9 Déc - 2:03

- J'aurai plutôt parlé d'avantage comparatif, dans votre cas.

Répliqua t-il pour la tourner en dérision.

- Vous connaissez David Emile Durkheim mais pas Jean de la Fontaine ? Vous êtes un curieux personnage, Marion la faiseuse d'onguents. Mais pour répondre à votre ironie, je ne sais pas. Durkheim parlait de conscience collective, moi je dissocie la conscience du collectif.

Gaston ralenti le pas pour savourer une dernière fois l'assemblée massée sous le baratineur. L'art de l'oration et de l'utilisation des mots fascinaient l'ancien Serpentard. Tant par la beauté du sujet, que par son importance. Pourtant, de son humble avis la plume ne l'emportait pas sur l'épée. Elles étaient liées.

- Vous ciblez le problème dès le début de votre phrase. Un " fervent admirateur " n'est pas un intellectuel car cela sous-entend qu'il ne remet plus en question. La philosophie nous enseigne à douter de ce que nous paraît évident. A éxiger des preuves, à aborer l'excès de simplification. Vous considéreriez-vous comme une intellectuelle si étiez la fanatique d'une idée ?
Gaston Alatir
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
94/200  (94/200)
Volonté:
69/150  (69/150)

Message par Myranda Flint le Dim 9 Déc - 2:18

Peuh.

Lâcha dédaigneusement la reniée à l'adresse de l'invective du français.

Ah oui c'est cela, Jean De La Fontaine. Prononça-t-elle avec un accent qui tournait cette nomination tantôt charmante, tantôt grotesque. Vous n'avez pourtant pas de mal à sous-entendre que les consciences individuelles se fondent dans celle de masse. Par conséquent, tout ce qui devrait vous intéresser c'est ce que fait la masse. L'échantillonnage n'est pas nécessaire.

Une fois encore, l'attention que pouvait porter Myranda à cette petite assemblée était plus que limitée. Ses yeux accordèrent un regard oblique et succinct au petit groupe avant de revenir vers Gaston.

Une remise en question perpétuelle ne mène qu'au néant. Tant matériel qu'intellectuel. Celui qui est bête n'est pas celui qui agit sans raison, mais celui qui agit en pensant qu'il a toujours raison. Si la première règle de la philosophie est qu'il faut douter de tout ce qui paraît évident, alors il nous est permis de douter de cette règle également. Je ne me complais ni dans la simplicité, ni dans la complexité. Je préfère l'efficacité au doute et le calcul sur l'impulsion.
Je suis de ceux qui pensent que le fanatisme trouve son attrait dans la complaisance qu'il peut procurer. En tant qu'être rationnel, je ne le condamne pas si son utilité est supérieure à son contre-coup. Après tout, l'Homme était rationnel bien avant d'être intelligent.

Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Message par Gaston Alatir le Dim 9 Déc - 16:56

- Durkheim parlait de la conscience d'une masse. Comme si elle lui était propre. Dans ma vision du magma, c'est une ou plusieurs individualités qui donnent à la masse sa conscience. C'est peut-être confus, et je ne suis pas un expert vis-à-vis des thèses de ce sociologue, mais je pense ne pas pouvoir y être associé.

L'oratoire fut finalement dépassé, le duo se découvrant sur une des nombreuses allées du parc, plus paisible, où seuls quelques couples passaient encore à cette heure-ci, les joggeurs et enfants étant déjà chez eux.

- Vous vous rapprochez du sophisme, votre vision de la philosophie est pessimiste. Ce n'est pas réellement une remise en question perpetuelle, mais d'avantage un besoin de preuves perpetuel. Je disais, la philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, elle, nous enseigne à accepter pour évident ce qu'il serait raisonnable de douter.
Mais, je pense qu'on s'éloigne du sujet. Si les intellectuels peuvent devenir manipulés, qui doit-on mettre tout en haut de la chaîne ?
Gaston Alatir
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
94/200  (94/200)
Volonté:
69/150  (69/150)

Message par Myranda Flint le Dim 9 Déc - 18:09

Donc, si je comprends bien, vous pensez que les individualités les plus fortes d'un groupe sont destinées à devenir des lois et à être assimilées par les autres.

Elle s'interrompit quelques instants. L'idée ne manquait pas de sens.

Oui, je peux le comprendre. Lorsque l'on est en haut de la chaîne, l'on doit être capable de diriger une myriade d'individus aux besoins divers. Généralement, satisfaire une catégorie, nuit à une autre. Dès lors, deux types de leaders pourraient s'imposer naturellement. Celui qui est assez fort pour imposer son choix sur les besoins individuels ou celui qui est assez charismatique pour faire converger les besoins des gens vers un seul et unique point. Le leader idéal est celui qui se trouve au juste milieu. La force et le charisme nécessitent tous les deux une certaine forme d'intelligence mais cette dernière n'est pas une fin en soi.
Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Message par Gaston Alatir le Dim 9 Déc - 23:09

- En quelques manières oui. Mais ses lois doivent être binaires, le leader ne doit jamais admettre s'être trompé, ni qu'un quelconque opposant puisse avoir raison. Rien n'est gris, tout est noir ou blanc. Cela pourrait choquer les intellectuels, mais la masse est toujours convaincue que le bon droit est du côté de l'agresseur.

Il jouait des mains tout en parlant. Pas pour les imager, simplement accompagner les paroles.

- C'est vrai. Mais, je crois que c'est utopique, on ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Pour prendre des extrêmes, les besoins d'un prolétaire seront toujours à milles lieux d'un riche Bourgeois, hormis lors d'affaires externes au pays. Il ne faut qu'une seule catégorie dans une situation interne, que l'on puisse satisfaire plus aisément. Une catégorie vouée à renverser l'autre.
Gaston Alatir
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
94/200  (94/200)
Volonté:
69/150  (69/150)

Message par Myranda Flint le Lun 10 Déc - 0:04

De la philosophie nous sommes passés à la politique. Quelle déchéance!

Ajouta-t-elle sur un ton faussement sarcastique.

Vous voyez, finalement, vous êtes moins réfléchis que ce que vous prétendiez. Je vous rejoins. Toute bonne organisation, dont la hiérarchie est strictement établie, se doit d'être parfaitement binaire et ne pas faire dans la demi-mesure. Reste à savoir si cette séparation du noir et du blanc doit être établie avec zèle ou avec sagesse. J'en reviens à mon premier avis. Une frontière doit être établie avec autant de force que de clairvoyance.

La reniée, elle, était beaucoup plus statique que son accompagnateur. Les seuls mouvements qu'elle effectuait était ceux destinés à l'entretien de son "vapotage".

Vous pensez que c'est difficile de trouver une cause commune à un groupe hétéroclite? Quelque chose qui se placerait au dessus des requêtes individuelles? Vous n'avez peut-être pas tord mais c'est d'une tristesse...

Elle secoua doucement la tête. Quand il n'y avait pas une nation à défendre, la seule valeur qui unissait les hommes était bien celle de l'argent. Regrettable.
Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Message par Gaston Alatir le Lun 10 Déc - 0:26

- De la sagesse derrière, du zèle dans les manières, j'imagine. Comment pourrait-il y a voir de douceur dans l'absoluté ?

Sir Alatir hausse les épaules

- C'est une forme de propagande. Je ne sais si les autres organisations doivent en être autrement. Je ne pense pas que ce soit impossible dans le fond, mais trop complexe. Manipuler doit se faire de manière simple, comme un message que l'on vous répétrait inlassable tous les jours au creux de l'oreille. Mais dîtes-moi, quel interêt à unir tout le monde ? Je ne parle pas de les satisfaire, chose amplement possible, mais de les unir.
Gaston Alatir
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
94/200  (94/200)
Volonté:
69/150  (69/150)

Message par Myranda Flint le Lun 10 Déc - 22:04

Cela ne se peut.

En effet, l'absolutisme zèle et douceur étaient bien antinomiques. Pour Myranda en tout cas.

Vous avez déjà donné la réponse à votre interrogation.

Un sourire en coin, sublima les traits de la reniée tandis qu'elle accordait un nouveau regard à son interlocuteur.

Vous disiez que les gens étaient capables de s'unir lors d'affaire externes à la nation. La nation est une chimère qui a ... réussi. Une telle magie ne peut opérer qu'avec une dose de sagesse, de force et de propagande. Lorsque que les hommes réalisent qu'une chimère peut devenir réalité grâce à leurs efforts, alors ils défendront cette dernière comme un enfant.
Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Message par Gaston Alatir Hier à 22:42

- Mais ils s'unissent, toujours, envers un ennemi ou mal commun. Une autre nation, une race, une culture, peu importe, un bouc émissaire. En interne, il faudrait également une cible, par extension une partie de la population. On en revient au point de départ, une unicité impossible.

Le jeune homme semblait froncé les sourcils tout en évoquant le sujet. Ce n'était pas une question qu'il se posait.

- Mais vous, Marion, si nous sortons des sentiers battues de la sociologie. Qu'est-ce que vous feriez vis-à-vis de ce système dégressif ?
Gaston Alatir
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
94/200  (94/200)
Volonté:
69/150  (69/150)

Message par Myranda Flint Hier à 23:08

Cela va de soi. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Depuis le jour où le quotidien de l'Homme s'est résumé à autre chose que simplement survivre alors cette vérité nous a été imposée. L'homme, se compare sans cesse à son voisin. Il complexera par rapport à son herbe plus verte, à sa façade plus vivace, à sa voiture plus chère... L'homme n'est qu'une boule de complexes. L'union n'est possible qu'à travers cette explosion de complexes dont l'obscure origine serait masquée par la chimère dont je parlais plus tôt. Elle servirait à faire croire aux Hommes que leurs desseins sont plus purs que la simple poursuite de leur égoïsme.

Myranda était ainsi. Pour elle, l'Homme était fondamentalement mauvais et c'était pour cette raison qu'il était devenu le maître absolu de cette Terre. Ce n'était ni bon, ni mauvais, c'était juste "comme ça".

Moi? J'aime croire qu'en l'état je me complairais dans le chaos. Je ne cherche pas à bâtir un nouveau monde, je n'ai plus cette intention depuis bien longtemps. Comme presque tout le monde, je veux que des têtes tombent... Au sens propre comme au figuré. Lorsque cela sera fait, je me retrouverai comme la dernière des idiotes ; à ne pas savoir que faire.
Myranda Flint
Bon Chic Bon Genre

Feuille de personnage
Affinité Magique:
102/200  (102/200)
Volonté:
78/150  (78/150)
Statut:

Message par Contenu sponsorisé