[Lore] Sortilèges & Enchantements ("Charmes")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • Demander un roll MJ

[Lore] Sortilèges & Enchantements ("Charmes") Empty [Lore] Sortilèges & Enchantements ("Charmes")

Message par MJ Auxiliaire le Dim 27 Jan - 19:05

Enchantements/Sortilèges

En anglais, réf. "Charmes", ils ne font pas la différence de la même façon que nous. Pour eux, un "Spell" est un acte magique comprenant une incantation et un Charme est un Enchantement ou un Sortilège. Ici, la traduction littérale proposera donc le mot "Enchantement" mais nous pouvons dans notre lore nous y référer comme étant parfois un "Sortilège" selon le sort.


Un enchantement est un sort qui ajoute certaines propriétés à un objet ou a une créature. Les enchantements sont distincts de la métamorphose sur le fait qu'ils ajoutent ou changent les propriétés d'un objet ; ils se concentrent sur l'altération de ce que l'objet "Fait" contrairement à ce que l'objet "Est". Par exemple, l'enchantement de changement de couleur permet à un objet de clignoter de toute les couleurs ; l'enchantement de lévitation permet à un objet de léviter ; l'enchantement d'encouragement améliore l'humeur d'une créature.

Un objet ayant un enchantement permanent sur lui est identifié comme étant ensorcelé car les enchantements ont souvent un effet qui dure plus longtemps qu'un sortilège.

Nature

Un enchantement peut être quelque chose de très puissant et changer les règles même du concept d'existence. Le Charme de fidélitas par exemple, peut complètement cacher une personne ou un endroit de telle manière que personne ne peut le trouver sans qu'il n'ait obtenu la localisation par un gardien du secret. Les enchantements liés à la mémoire (Oubliette entre autre) peuvent être tellement puissants qu'ils peuvent détruire la totalité des souvenirs d'une personne ou même lui laisser des séquelles psychologiques parfois permanentes (Alors que le charme de silence (Silencio) doit être réitéré chaque mois sur les focifères ou un charme d'illusion doit être réitéré quotidiennement sur les Hippogriffes ou les chevaux ailés). Les sorts comme les Malédiction, mauvais sorts ou poisse (Curses, Jinxes & Hexes) sont appelés des "Enchantements sombres" (Ou maléfices une fois adapté en Français).

La réussite d'un enchantement dépend de la concentration, de la précision du mouvement de la baguette et de la prononciation correcte de l'incantation. Quand un enchantement est mal réalisé, il échouera et le lanceur risquera qu'il se retourne contre lui.

Source :

JK Rowling site officiel – Contenu additionnel
Le livre standard des charmes, premier cycle sur Pottermore

Sort (Acte de magie)

Un sort est une action magique souvent accompagnée d'une incantation (Parfois mais pas toujours) basée sur le latin ; (exceptions faites d'"Open Sesame" et "Point Me") faisant usage de la force magique du monde des sorciers afin d'accomplir des actions hors norme que les gens ordinaires (moldus) ne peuvent accomplir, comme par exemple la lévitation d'objets, la conjuration de feu, le fait d’assommer une personne. Les sorts sont souvent une représentation physique comme la lumière car ils peuvent louper, être esquivés ou être bloqués avec un objet (Incluant un autre sort). L'action de lancer un sort peut être appelée "Incanter".

Utilisation

Normalement, un sort requiert quatre facteurs principaux pour être considérés comme fonctionnel : Le mouvement de la baguette, l'incantation, la concentration et l'intention. Si le lanceur ne bouge pas sa baguette de la bonne façon, ne prononce pas proprement l'incantation, ne peut rester concentré (parfois contre son gré) ou ne peut imaginer ce qu'il veut faire pendant l'incantation du sort, ce dernier échouera ou se retournera contre le lanceur.

Il est bon de noter que les sorts peuvent être effectués sans prononciation ou baguette, grâce aux informulés ou à la pratique de la magie à main nue. Ces deux méthodes sont bien plus complexes car elles ne sont pas enseignées au lanceur tant qu'ils n'ont pas atteint leur sixième année à Poudlard. Des utilisateurs notables de magie informulée sont Albus Dumbledore, Lord Voldemort, Rogue, qui sont également connus pour faire de la magie sans catalyseur.

La majorité des incantations sont des dérivés du langage latin (Comme "Accio") mais peuvent aussi être prononcées dans la langue d'origine autre que Latin, tant que le sorcier utilise le même mouvement, la même concentration et la même intention.

Une différence notable entre la Métamorphose et les Charmes entre la forme et la fonction ou matière et énergie. L'un concerne l'être de l'objet (Sa forme, Métamorphose) alors que l'autre concerne ce que fait l'objet (Sa fonction, Charme).

Durée

En règle générale, les sorts ont une durée fixe définie. Ce qui veut dire que les effets immédiats ou inscrits dans la durée ne sont pas pensés pour être définitifs, comme par exemple le sort Expelliarmus qui n'opère qu'un bref instant tout comme le Stupéfix ou le Petrificus Totalus qui peuvent dans certains cas perdre leur effet d'eux même. Les contre-sorts peuvent mettre fin à l'effet d'un sort. Entre autre, un sort dont l'effet ne faiblit pas disparaîtra quoi qu'il advienne lors de la mort du lanceur. Cependant il fût mentionné que les sorciers d’Égypte ancienne étaient aptes à dresser des malédictions sur leur tombes pour quiconque les ouvrirait, ces derniers sont encore actifs alors que les exécutants sont sans doute morts. Il est possible que les sorciers égyptiens utilisaient des maléfices qui se renforçaient avec le temps ou conservaient leur pouvoir après la mort du lanceur comme c'est le cas pour la magie noire.

Apparence

Quand lancés, les sorts produisent souvent un effet visible allant de la lumière, éclair, énergie de différente couleur issu de la baguette comme le rouge du Stupéfix ou le vert de l'Avada Kedavra. Cependant certains sorts comme Accio ou Silencio ne produisent aucun effet visible immédiat. D'autres sorts produisent un son très net quand incantés, même si Harry Potter constate que "Le bruit et la fumée sont plus souvent synonyme d'une lacune du lanceur ou d'un manque d'expérience".

Classification

Voici une liste de toutes les catégories "connues" de sorts et là ou ils peuvent être assignés. Il est intéressant de noter que quand on parle de classification de magie, les règles sont flexibles car certains sorts peuvent se répéter indéfiniment, ou n'ont aucun effet fixe. Il semblerait également que certains sorts échappent au classement initial, par exemple la pétrification est de la magie noire mais également de la métamorphose, feudeymon peut être considéré comme un charme ou comme une malédiction et beaucoup de sorts de soin peuvent être considérés comme des charmes ou des contre-sorts.

La liste est la suivante :

Métamorphose,
Charmes (Sortilèges, Enchantements)
Maléfices (Malédiction, Poisse, mauvais sort)
Contre-sort
Sorts de soin

Sources :

Harry Potter et le prince le sang mêlé (Chapitre B page 26)
JK Rowling Site Officiel
Harry Potter a l'école des sorciers (Chapitre 11 (Quidditch))
JK Rowling Site Officiel – Contenu Additionnel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum