[Lore] Médecine magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • Demander un roll MJ

[Lore] Médecine magique Empty [Lore] Médecine magique

Message par MJ Auxiliaire le Mar 29 Jan 2019 - 12:06

Magie médicale

La magie médicale est une branche magique réservée à l'amélioration de l'état physique et mental. Il existe différents sorts dans cette branche magique, qui ont divers effets. Il existe également une vaste catégorie de potions également dédiés aux soins. Les sorciers et sorcières qui se spécialisent dans cette catégorie de magie sont appelés des Médicomages.

Un sort de soin rentre dans l'une des sept catégories de sorts, distingué par sa capacité à améliorer la condition d'une entité vivante. La médication est "normalement" basée sur les potions, cependant d'autres méthodologies existent (comme le chocolat ou les larmes de phénix).

Maladies et affections

Les sorciers ont la capacité de résister ou lutter plus efficacement contre les maladies "communes" mais pas celles "magiques", cependant, un sorcier peut attraper n'importe quelle maladie qu'un moldu peut attraper, néanmoins il peut guérir de toute affection moldu. Les sorciers survivent aisément à une piqûre de scorpion qui pourrait être mortelle chez un non-mage, mais en même temps ils peuvent mourir de la piqûre d'une tentacula vénéneuse. De la même façon, les os brisés ou cassés dans des accidents non-magiques comme les chutes ou les bagarres peuvent être réparés par la magie.

Les conséquences de malédictions ou retour de magie peuvent être sérieuses, permanentes ou nécessitant un traitement à vie. C'est la raison pour laquelle Gilderoy Lockhart, victime de son propre oubliette, eut une amnésie permanente, la raison pour laquelle Londubat fût handicapé à vie par la torture magique ou encore Alastor Maugrey devant faire usage d'une jambe de bois et d'un oeil magique, ses membres orignaux ayant été détruits lors de bataille de sorciers. La mère de Luna Lovegood, Pandora Lovegood, mourra lors d'une expérience magique ayant mal tourné et Bill Weasley conservera une cicatrice à vie suite à sa rencontre avec Fenrir Greyback.

Ainsi on peut constater que les sorciers ont certaines facilités à combattre ou guérir de maladies généralement attribuées aux moldus ou toute sorte de blessures graves, néanmoins ils affrontent également des affections que les moldus ne rencontreront jamais. Ainsi, les non-mages n'auront jamais à rencontrer de filets du diable ou encore des scroutt à pétard, le Secret magique protège également les non-mages de la Dragoncelle. L'affliction magique dont est victime Lupin est la version magique du HIV, avec les stigmates l'accompagnant. La potion tue-loup lui étant préparée par Rogue est un antirétroviral qui bloque le développement de la Lycanthropie.

Limites

Les maladies mentales lourdes issues d'une altération de la mémoire ou de la folie sont souvent irréversibles. Certains arts sombres comme les blessures issues du Sectumsempra ou les blessures infligées par un loup-garou ne peuvent être guéries entièrement et laisseront au minimum des cicatrices, Chez nous, notez que toute blessure engendrée par la magie noire est non curable (Ou partiellement / difficilement curable selon la gravité et le maléfice utilisé), en accord avec la catégorie "Arts Sombre" du lore (Issue de Pottermore et donc de J.K). Cependant, le Sectumsempra si il venait à exister engendrerait des blessures encore plus graves vu qu'il est mentionné tout particulièrement ici. Il n'existe aucun remède à la lycanthropie à la date des événements du film. Utiliser un "Reparo" sur une blessure physique peut causer de très vilaines cicatrices ; enfin, il est impossible de ramener un mort à la vie.

Médicomages

Les Médicomages sont l'équivalent d'un docteur moldu. Ils s'occupent des maladies et des blessés. l'Hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques est un endroit ou l'on peut sans mal trouver des Médicomages, il fût créé au 17ème siècle par Mungo Bonham, on y traitement principalement les maladies magiques comme la Dragoncele. Les médecins travaillant dans l'établissement utilisent essentiellement la magie médical et portent des robes vert-citron arborant un logo représentant un os croisé avec une baguette.

En dehors de l'hôpital, les Médicomages peuvent travailler dans une multitude d'endroits, comme par exemple à l'école de sorcellerie de Poudlard ou il existe une aile médicale dirigée par un Médicomage en chef (Madame Pomfresh dans les films & livres de 1971 à au moins 2014). On y soigne les maladies magiques ou les blessures mais chaque cas étant impossible à traiter sur place est transféré à Sainte Mangouste.

Il existe également des Médicomages spécialisés dans le Quidditch. Les notes requises afin de devenir Médicomages sont très élevées, nécessitant cinq ASPICs avec de préférence un Optimal ou un EE dans les matières comme Potions ; Métamorphose ; Botanique ; Sortilèges et Défense contre les forces du mal.

Sources :

Harry Potter et l'ordre du Phenix (Chapitre 22 pour Sainte Mangouste)
J.K Rowling Pottermore (Concernant les baguettes et les retour de sort)
Harry Potter et le prince de sang mêlée (Chapitre 8)
Harry Potter et la Chambre des secrets
Pottermore
Harry Potter et les reliques de la mort (Chapitre 2)
Les nouvelles de la Gazette
Sorcier du mois
Harry Potter et l'ordre du Phénix (Chapitre 23)
Harry Potter et les reliques de la mort (Chapitre 6)
J.K Rowling Pottermore (Histoire de la coupe du monde de Quidditch)
Harry Potter et le prince de sang mêlée (Général)
Wonderbook : Book of Spells

N.B : Il existe également une liste de sorts et maladies typiques trouvables entre autre ici : https://harrypotter.fandom.com/wiki/Healing_magic ; ou encore ici directement sur les pages traduites https://harrypotter.fandom.com/wiki/Healer ; notez que certaines potions ou sortilèges ne sont peut être pas présents car ils furent mis au point plus tard pour ceux étant datés, ceux n'étant pas datés mais nommés comme appartenant à un créateur sont privés et donc non listés, et les plus spécifiques ou poussés seront sans doute intégrés ou libre de création par les Médicomages ayant les capacités spécifiques requises.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum