[Lore] Botanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Lore] Botanique

Message par MJ Auxiliaire le Mar 29 Jan - 23:26

Avant toute chose et au vu du faible développement de cette catégorie dans le lore officiel (Il existe une multitude de pages mais tout est décousu et très peu d'informations sont données sur la Botanique en elle-même), nous avons décidé de tout rassembler ici-même dans une seule et unique page et nous avons également inclus le lore qui été développé sur Veneficium, ce dernier s'appuyant partiellement ou totalement sur les éléments mis à notre disposition par J.K Rowling ou Pottermore, les passages concernés seront écrits en bleus et commentés à la main afin de vous donner une piste de réflexion sur notre méthode d'intégration.

Botanique (Nom. Sorcier : Herbology)

La Botanique est l'étude des plantes magiques et communes, ainsi que des champignons, étant ainsi similaire à la Botanique moldu. La classe de Botanique est principalement enseignée à Poudlard et a Castelobruxo, l'objectif étant d'apprendre à entretenir et manipuler des végétaux, assimiler leurs propriétés magiques ainsi que leur utilisation (En tant qu'ingrédients ou en tant que plante).  Beaucoup de plantes ont une utilisation en tant qu'ingrédients de potion ou à but médical, d'autres sont utilisées telles-quelles. (Les postes de professeurs sur Veneficium n'étant pas raccord avec le lore, nous avons occultés ceux présents officiellement dans les livres ainsi que les films).

La classe de Botanique à Poudlard est obligatoire les cinq premières années. Les étudiants passent leur temps à étudier les variétés de plantes magiques existantes, plus les années passent et plus les végétaux sont dangereux ou délicats à manipuler. Lors de leur cinquième année au passage des BUSEs, le sujet le plus travaillé est celui des plantes dangereuses comme le Geranium dentu, en plus de réviser les leçons des quatre années précédentes. L'examen se déroule en une partie écrite théorique puis une partie pratique ou il faudra travailler avec les plantes. Ceux qui parviennent à atteindre le niveau requis peuvent prétendre à faire leurs deux années d'ASPIC (Six et sept) dans cette classe, étudiant des plantes encore plus dangereuses ou mortelles.

Les cours sont généralement donnés dans les serres de l'école, situées derrière le chateau. Il existe une serre par année. Vous pouvez retrouver les sorts, savoirs et plantes enseignées selon les années directement ici (Les duo et tria ne sont pas considérés comme valides sur veneficium car issus des jeux-vidéos, faites attention à la source, les sortilèges ou savoirs non-lore sont écrits en ITALIQUE sur la page. Les végétaux issus des jeux vidéos sont conservés, car cela enrichi le lore sans modifier le système de sort ou de création, eux ne sont de toute façon pas référencés en Italique): https://harrypotter.fandom.com/wiki/Herbology

Plantes Magiques

La liste suivante a été triée afin de permettre à chacun de savoir ce que son élève est censé savoir et en quelle année il est censé le savoir. La théorie à été enlevée afin de ne laisser que l'instant ou il manipule de manière effective les plantes mentionnées. Il est EVIDENT qu'un élève n'ayant pas été reçu lors de ses BUSEs en botanique sera incapable de connaître les sujets des années 6 et 7. Le reste est à votre discrétion, vous pouvez très bien décider que votre élève est un gros troll en botanique et ne connaît rien de tout cela.

Bien évidemment, sachez que la définition de chaque végétal a été également traduite de l'anglais tant la version française est hasardeuse.


Première année

Buisson épineux:
Les buissons épineux sont des buissons pourvus d'épines et qui sont capables de les projeter en direction des humains. Ces végétaux peuvent être détruits à l'aide d'un sortilège de feu (Comme l'incendio). Il est évidemment plus facile de les contourner ou de les combattre à distance car celui étant trop près sera inévitable touché quoi qu'il fasse.
Bulbe sauteur :
Le bulbe sauteur est une plante magique qui passe son temps à sauter de partout si elle n'est pas restreinte. Le corps principal est un bulbe violent disproportionné avec quelques feuilles vertes poussant sur les dessus. Les jeunes bulbes sont suffisamment petits pour être tenus à mains nues, néanmoins ceux adultes peuvent atteindre la taille d'une porte. Ils peuvent être agressifs si ils se sentent menacés, sautant littéralement sur l'assaillant pour essayer de le toucher. Un repulso pourra repousser un jeune specimen, cependant les plus grands devront être détruits par un Incendio en cas de menace.
Puffapod:
Le Puffapod est une plante magique qui produit un gros oeuf rempli de haricots brillants, qui poussent instantanément dès qu'ils rencontrent une surface un temps soit peu solide. Les trolls sont allergiques à ces plantes, éternuants dès qu'elles sont présentes dans les environs.
Moly:
La Moly est une puissante plante avec de nombreuses propriétés, notamment celle de se prémunir contre les arts sombres dans une moindre mesure. Elle peut être mangées pour contrer sommairement certains effets issus de maléfices. Elles sont reconnaissables assez facilement par leur tige noire et leurs pétales blancs.
Asphodèle:
L'asphodèle (également connue comme le bâton royal) possède de longues et fines feuilles, elle est connue pour pousser sur le sol dans le parc de Poudlard. Son utilisation est magique et non magique, la poudre de ses racines est utilisée dans la création de potions.
Dictame:
Le dictame est une plante magique utilisée dans la création de potions. C'est une plante médicale puissance aux vertus régénératrices. Elle est capable de faire repousser la peau par dessus une blessure et accélère la guérison de plusieurs jours.
Racine de mandragore:
La racine de Mandragore est un puissant ingrédient qui est sujet de beaucoup de croyances chez les moldus (Désolé y'a rien d'autre de marqué hein)
Ortie séchée:
L'ortie, également connue sous le nom d'ortie piquante est une plante envahissante connue pour ses poils urticants qui poussent sur ses feuilles. Les orties séchés sont utilisés dans la création de potion, ou encore dans la fabrication de vin ou de thé. On peut également en faire de la soupe, la rumeur raconte que cette dernière si correctement réalisée rend les cheveux brillants. (Dans le sens beaux, pas brillant dans le noir on vous voit venir)
Armoise:
L'armoise est une plante très amer utilisée dans la création de potions depuis la nuit des temps. Les Moldus les utilisent pour de nombreuses choses comme la médecine ou pour repousser les insectes. L'huile d'armoise peut être un poison si consommée en quantité.
Aconite:
l'Aconite est une plante aux propriétés magiques. Autrefois courante, elle n'est désormais plus trouvable que dans les espaces sauvages. Ses fleurs sont utilisées dans la création de potions, mais ses feuilles sont très toxiques. Les racines peuvent également être utilisées dans la création de potions.
Filet du diable:
Le filet du diable est une plante avec une petite tendance à broyer ou étrangler n'importe quelle entité dans son environnement qui déciderait d'entrer en contact avec (Végétaux comme mammifères). Se débattre ou résister à la plante engendre une plus grande agression de la part de cette dernière, qui resserrera encore ses liens.

Seconde année

Botrucs:
Les Botrucs sont de la taille de la main, mangeurs d'insectes vivant dans les arbres dont les "doigts" long et aiguisés (deux par main), les yeux marrons et l'apparence générale d'un bâton plat fait d’écorce et de branches, ce qui lui sert de camouflage dans son habitat naturel. Ils sont extrêmement difficiles à remarquer. Ils peuvent être trouvés à l'ouest de l'Angleterre, l'Allemagne du sud et dans certaines forêts scandinaves. Ils sont généralement gardiens d'un arbre (généralement de grande qualité pour la fabrication de baguette) qu'ils considèrent comme leur maison. Leurs doigts branchus sont adaptés pour creuser dans le bois et peuvent également servir d'armes contre toute menace ; ils visent généralement les yeux. C'est une créature pacifique qui n'hésitera cependant pas à faire usage de violence si elle se sent menacée, des insectes ou des œufs de fée peuvent servir de distraction afin de prélever des branches ou des feuilles de l'arbre qu'ils gardent.
Limaces:
Une description n'est pas vraiment nécessaire ici, néanmoins il est bon de savoir qu'on peut facilement lutter contre ce type de créatures en faisant usage de sorts de feu.
Mandragores:
La Mandragore est une plante qui possède des racines, ces dernières ressemblant à un être humain. Le cri d'une jeune pousse de Mandragore est capable d'assommer n'importe qui pendant plusieurs heures tandis que son cri une fois adulte est mortel. Ce hurlement se produit généralement quand on déracine la plante. Ces plantes sont dotés de facultés sociales ou physiques généralement propres aux humains, ainsi elles peuvent avoir de l'acné lors de leur adolescence, sécrète du liquide durant cette période et ayant également un sale caractère. Une fois adulte, les Mandragore sortent de terre et se rassemblent dans le même lopin de terre (ou dans le même pot) afin de procréer. (On imagine bien même si ce n'est pas précisé). Leur nourriture favorite est le Fangieux.
Liseron:
Appartenant à la grande famille de la Moutarde connue pour ses propriétés régénératrices, il entre également dans la confection du Polynectar si il est récolté durant la pleine lune, seize pousses sont nécessaires pour réaliser ce breuvage magique.
Champignon sauteur:
Ce champignon comme son nom l'indique possède la caractéristique principale de sauter, il coûte en moyenne 3 Gallions chez l'apothicaire et peut être récolté dans la forêt interdite. (Aucune autre localisation n'est précisée)
Figuier d'Abyssinie:
Le Figuier d'Abyssinie est une plante magique dont les plus beaux Specimen sont trouvés en Abyssinie (ancienne contrée d'Ethiopie). Les fleurs du figuier poussent à l'intérieur du bruit, les deux étant de couleur pourpre. C'est une plante caduque (Feuillue), c'est à dire que ses feuilles commencent à tomber en automne, laissant l'arbre sans végétation l'hiver venu. Néanmoins, ses racines sont agressives (Dans le sens ou elles se propagent, tuent la végétation et résistent très bien) et permettent à ce végétal de survivre pendant l'hiver et dans n'importe quel environnement. Les feuilles ont des propriétés médicinales ; quand le fruit est pelé (Ce dernier étant donc la fleur de la plante et contient des bourgeon), il produit un liquide pourpre rentrant en compte dans certaines potions. Le prix de ce bulbe est de 3 Gallions unité chez l'apothicaire.

Troisième année

Valériane:
La Valériane rentre dans la composition du "Caramel à la mélasse" mis au point et confectionné par Hagrid. Elle rentre aussi dans la composition de potions particulières, on peut en faire pousser sans mal dans les jardins.
Ortie séchée (Toute catégorie, rien de précisé autre que sur la définition précédente.)
Améliorer la pousse des plantes via la magie (Sur Venef : Théorie sur les engrais)
Édenter la végétation vampirique
Sève puante (Non trouvé en Français):
Cette sève est un fluide vert qui sent la bouse rance et est contenue dans certaines plantes magiques (comme le Mimbulus Mimbletonia qui est une sorte de cactus très rare) ou dans certains arbres. Ce fluide sert généralement de mécanisme de défense odorant pour certaines plantes mais est utilisé afin de soigner les animaux magiques malades.

Quatrième année

Sortilège Herbivicus (Non enseigné, non connu dans notre lore)
Pus de bubobulb:
Le pus de bubobulb est un liquide pouvant être trouvé dans les cosses de plante. Il est très demandé de par ses vertus anti-acnée. C'est un liquide visqueux, jaunâtre avec une forte odeur de pétrole. Outre ses vertues thérapeutiques, son application (accidentelle ou volontaire) pure provoque au contact de la peau de larges plaques de furoncles jaunes. Ce remède contre l'acnée est généralement plus utilisé que les sortilèges, car ces derniers parfois instables peuvent échouer et avoir des effets problématiques comme la perte du nez, ce qui arriva à Eloise Midgen durant les événements du livre. Le pus est extrait directement dans des contenants, l'acte en lui-même est considéré comme dégoutant.
Collecte du pus de bubobulb
Branchiflore:
La Branchiflore est une plante originaire du bassin méditerranée, quand elle est consommée par un sorcier ou une sorcière, des palmes apparaissent entre les doigts (et orteils), cela leur octroie également des branchies permettant de respirer sous l'eau. La durée exacte de cet effet est sujet à débat dans le monde de la botanique, mais d'une manière générale dans l'eau pure (non salée), cela dure en moyenne une heure.
Voltiflor:
La Voltiflor est une plante magique, longue en apparence, pourvue de tentacules et ressemble étrangement au filet du diable, excepté que celle-ci est parfaitement inoffensive et sert plus souvent d'objet de décoration ou de plante grimpante.

Cinquième année

Arbrisseau auto-fertilisant:
L’arbrisseau auto-fertilisant est une plante se nourrissant de chair fraîche et possède, comme son nom l'indique, la capacité de produire du fertilisant. Ces plantes sont extrêmement dangereuses car elle peuvent sans problème manger de la chair humaine et ainsi, ces plantes doivent être manipulées en portant des gants. Elle requièrent entre autre beaucoup d'eau mais également une grosse quantité de viande afin de vivre correctement. Sachant que la plante se fertilise d'elle-même, elle doit être surveillée en permanence. De même, il est déconseillé de mettre plus de ces plantes ensemble sous peine de les voir s'entre-tuer. Très rare, c'est une plante qui n'est pas aisée à trouver sachant qu'elle vie principalement au fond des caves, ce qui veut dire qu'elles évoluent en milieu sombre et humide. De plus, l'arbrisseau ne supporte nullement les autres plantes et n'hésitera pas à les tuer afin de faire place nette.
Cricasse:
Le Cricasse est une plante magique avec la capacité de bouger et de faire du bruit. C'est également une plante semi-consciente car elle a la capacité de ressentir à la fois la douleur et le plaisir. Par exemple, en 1996 durant un cours de botanique, Susan Bones versa malencontreusement trop de fumier sur les plans de Cricasse qui se mirent à bouger et protester vivement a l'aide de petits cris caractéristiques.
Chou mordeur de chine:
Le chou mordeur de chine est une plante magique qui est présumée d'origine chinoise. C'est un ingrédient qui rentre dans la composition de potions, et comme le nom le suggère, ce végétal à la capacité de mordre dans sa nourriture, à savoir principalement des carottes. (Nous partons du principe qu'il peut également s'en prendre à vos doigts ou à ce qui dépasse si il se sent menacé, ce qui est ma foi logique même si cet aspect est occulté par le lore.)
Geranium dentu:
Un géranium détendu est une fleur magique possédant des dents acérées. Ses dents sont utilisées comme ingrédient de potion, mais également dans certains plats sorciers. Cette plante est parfois soumise comme sujet théorique ou pratique lors des BUSEs, il est précisé qu'elle peut aussi s'en prendre à l'homme et mordre, "généralement" sans grande gravité.
Plante à pipaillon:
La plante à pipaillon est une plante qui bouge d'elle-même (dans le sens tanguer, se secouer, trembler). Elle produit une fois par siècle des fleurs qui s'adaptent selon les préférences de celui qui la sent afin d'attirer les moins prudents des sorciers. (Sans toutefois qu'il y'ait du négatif à cela, rien n'est précisé et c'est une plante généralement utilisée pour sa bonne senteur adaptée à chaque convive)
Belladone:
La Belladone est une plante commune avec des usages magiques. Le feuillage et les baies de cette plante sont hautement toxiques quand ingérés, causant souvent des délires et des hallucinations. L'extrait de cette plante vénéneuse est utilisé par les étudiants de Poudlard pendant leur classe de potion et est également un des ingrédients standard compris dans le kit du potionniste basique. Les graines (sous forme de baies) de la Belladone sont pourpres.

Sixième année

Tentacula vénéneuse:
La tentacula vénéneuse est une plante verte, épineuse avec des lianes mobiles qui essaient d'attraper une potentielle proie vivante. La tentacule vénéneuse crache du venin (qui agit au contact de la peau), et quant à ses épines, elles sont mortelles. Sa morsure est hautement vénéneuse et peut assommer ou tuer sans problème. Son jus quant à lui, est un poison dangereux pouvant s'avérer létal. Certaines sous-familles de cette plante sont capables de lancer de petites spores rondes couvertes d'épines sur leur cible. Elles peuvent être combattus à l'aide du Diffindo.
Snargaluff:
Le Snargaluff est un végétal avec l'apparence d'une souche de bois noueuse, mais cache en réalité des tentacules couvertes d'épines qui attaquent si elles se sentent provoquées et doivent être maîtrisées par plusieurs sorciers. Il contient des cosses vertes-brillantes de la taille d'un raisin, qui peuvent être extraites. Une fois ouvertes, le contenu ressemblant a des tubercules verts-pâles sont conservés dans des bols.
Saule cogneur:
Le saule cogneur est un arbre d'une très grande rareté et donc d'une très grande valeur. Très violent, il attaquera n'importe qui ou n'importe quoi à portée de branches. Un végétal potentiellement mortel, ses branches imposantes faisant offices de bras sont souvent soignées comme tel si elles venaient à être endommagé.

Septième année

Ici, le lore a complètement oublié qu'il existait une septième année (la chance), alors nous allons mettre toutes les plantes non citées et/ou relativement dangereuses au fur et a mesure de l'enrichissement de notre lore. Les plantes dangereuses ou hybridations rendues publiques seront étudiées en septième année à titre théorique.


Buisson ardent:
Le Buisson ardent également connu sous le nom de "Plante aux graines ardentes" est un organisme proche d'un arbre dépourvu de feuilles. Il produit des graines de feu (ou graines explosives) utilisées dans certaines potions. Il existe un procédé spécifique afin d'immobiliser les graines (en dépendance du professeur ou du sorcier), il faudra à terme quoi qu'il advienne les geler à l'aide d'un glacius afin de les ramasser et les conserver avant utilisation.

Equipement standard

Tout botaniste accompli sera considéré comme possédant de base ces outils (sachant qu'ils sont utilisés par des élèves à Poudlard donc ce doit être relativement commun), à savoir des gants en peau de dragon et des protections d'oreille. Les uns protègent les mains et poignets du sorcier manipulant la plante contre des griffures ou morsures, mais également contre la réaction d'un poison ou d'une substance qui rentrerait en contact avec la peau. Les protection d'oreilles quant à elles protègent du cri de la mandragore.

Engrais

Selon le lore et sur Veneficium, il existe trois types d'engrais, à savoir :

L'engrais de Vaudelune qui est utilisé pour les plantes hautement magiques et les grandes plantes (Arbres même non magique par exemple)
L'engrais Dragon qui est utilisé pour les petites plantes, les plantes faiblement magiques ou partiellement magiques
L'engrais auto-fertilisant peut être appliqué dans les deux cas et est universel. Rien n'est vraiment précisé sur le lore, néanmoins sur Veneficium nous partons de cette idée car cela nous semble relativement logique en sachant que c'est une richesse produite par la plante elle-même et donc adapté aux végétaux.


Les plantes non-magiques

A de nombreuses reprises dans le lore de Harry Potter, il est mention d'utilisation de propriétés de plantes communes (Moldu) a des fins magiques. Ainsi pour les botanistes ayant choisi ce domaine de spécialisation, il n'est pas rare que leur connaissance étendue en végétaux puisse les mener à faire usage de plantes communes afin de les transformer en ingrédients pour potion, y déceler des particularité magiques ou les hybrider via des engrais magiques afin de modifier partiellement ou complètement les propriétés de la plante. Sur Veneficium, nous n'avons aucune limite à ce sujet outre celle du bon sens et les propriétés des plantes non-magiques sont calquées sur celles que vous pourrez trouver sur internet ou dans de vrais livres de botanique. Nous ne pouvons lister les dizaine de milliers de plantes ici, mais un travail de recherche est donc possible et encouragé, IRP et HRP.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum